Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 01:19
L'eau...

L'eau est une denrée rare, on le savait avant de partir, on en prend conscience tous les jours un peu plus. La maison dans laquelle nous vivons, qui est largement plus confortable que les maisons de Bluefields est alimentée en eau par un tank et un puit.

Le tank, une espèce de reservoir de 2 ou 3 tonnes d'eau se remplit avec l'eau du toit. Quand il pleut, l'eau dégouline sur la toiture en zinc, dans les goutières et dans un réseau de tuyaux vers le tank. On est donc tributaire des pluies pour la quantité d'eau, et de l'état de propreté du toit, des goutières et de la cuve pour la qualité de l'eau.

Le puit, qui fait une bonne quinzaine de mètres de profondeur n'est pas très propre, l'eau est un peu terreuse. On peut tirer l'eau du puit, au seau, avec corde et poulie.

- En fonctionnement normal, on filtre l'eau du tank pour la boire. le filtre nettoie 1 litre d'eau à l'heure. Et on utilise directement l'eau du tank pour se doucher, tirer les chasses d'eau et se laver les mains.
- En période de secheresse (maintenant), on va chercher de l'eau dans des bidons à un robinet là ou on travaille, et on filtre cette eau pour la boire. On ramene 15 litres d'eau par jour, en voiture heureusement. Et on utilise l'eau du puit, un peu terreuse, pour se doucher et tirer les chasses d'eau. On tire donc moins la chasse d'eau et 1/3 de seau suffit à se "doucher". On utilise fatalement moins d'eau, car c'est un peu lourd un seau dans chaque main pour aller se doucher !!

Et cette semaine, chantier nettoyage de l'approvisionnement en eau de la maison :
1) Nettoyage du tank, dans lequel il y avait des feuilles, moisissures, et autres bestioles un peu louche comme dans alien avec des tentacules bizarres...
2) Nettoyage du puit, avec un loulou qui descend dedans pour vider la terre au fond. folklorique.



Quand on voit la complexité de se procurer de l'eau, et en plus la difficulté pour qu'elle soit propre, on se dit qu'un peu d'attention, c'est pas mal...

Et dire qu'à Nantes, on avait une fuite dans la chasse d'eau et qu'on perdait 10 litres d'eau à l'heure... Promettez nous de faire attention à vos robinets et chasse d'eau !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Vince&Soiz - dans Nicaragua
commenter cet article

commentaires

mure et nico 20/02/2007 21:48

Merci pour ce moment intense de pédaogogie à l'environnement, d'éducation à la citoyenneté ! Mes élèves ont été heureux d'entendre à nouveau parler de Soizic et on a pu découvrir le travail d'une ONG sur le terrain. il y avait à ce moment-là dans ma classe un "éco-éducateur" qui a su expliquer le fonctionnement exact d'une éolienne, générateur et tout le toutim, grâce aux photos.Merci et on fait bien attention à notre eau : on pense à récupérer l'eau de pluie pour nos pastis .Gros bisous