Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 16:34

La génèse de l'ONG Estrategia


L'ONG Estrategia, avec laquelle nous travaillons ces 3 semaines à Lima, est née en 1989, à lìnitiative d'un groupe d'amis de différentes spécialités. Le premier projet qui a renforcé l'ONG dans ses convictions fut celui du développement du quartier de San Carlos à Surco.



L'histoire du quartier San Carlos...


Ce quartier de Lima était autrefois dans le même état que les asientos humanos de Mi Perou aujourd'hui (voir l'article).

Ces terrains étaient auparavant des terres agricoles. Un nombre impressionnant de personnes s'y était installé, illégalement, venant de la sierra ou de la costa, ou ne pouvant plus payer le loyer de leur ancien logement à Lima.






Bien décidé à se battre pour faire reconnaître leur droit au logement, les habitants se sont organisés, se réunissant chaque jour en assemblée (400 personnes!) et manifestant dans le centre de Lima, se heurtant aux forces de l'ordre...  Afin de faire reconnaître le quartier, jusque là insalubre et désordonné, trop dense, construit à la hate, ils souhaitaient proposer un plan d'urbanisme à la municipalité pour lui prouver qu'il existait une initiative viable. Avec Marilu Sanchez, ils ont donc élaboré un plan d'urbanisme cohérent, assurant la continuité des flux avec les quartiers qui le jouxtent.



Ensemble, ils ont obtenu la reconnaissance de la propriété du terrain sur lequel ils étaient installés, ont détruit leurs habitations insalubres et on reconstruit leur quartier. La banque des matériaux à offert des prêts sur des matériaux afin de réaliser les travaux. Puis la mairie a assuré les installations de tout-à-l'égout, eau et électricité, la majorité de la main d'oeuvre étant effectuée par les habitants eux-mêmes.



Dans ce quartier, autrefois complétement délaissé, sans aucun service de base, aujourd'hui toutes les maisons sont en dur et disposent de services basiques, il y a des parcs, un local communal, des églises... Le quartier, grâce à la volonté et à la motivation extraordinaire de ses habitants est sorti de la misère intégrale , devenant un quartier populaire!! Cet exemple réussi de développement à donné des idées aux quartiers voisins qui se sont aussi organisés...








L'ONG Aujourd'hui


Aujourd'hui, la structure compte 5 membres principaux. Parmi eux, Marilu et Enrique gèrent la structure (Communication, financement, rencontres, collocs...), Rafael assure le contrôle qualité... L'ONG compte aussi différents intervenants : Luis Raymondi s'occupe des formations en maçonnerie, Inès, architecte péruvienne, intervient sur l'aspect technique des projets tandis que Victor Zapata, avocat s'occupe de la partie contrat et autres aspects jurudiques... En ce moment, Rosa, Architecte Italienne, est missionnée par Architecte Sans Frontières de Barcelone pour aider sur un projet d'amélioration d'habitat.

L'ONG à mis en place des projets d'amélioration de l'habitat dans les nouveaux quartiers, des projets d'hydroponie, et travaille actuellement sur une académie internationale de femmes d'Amérique latine.

L'article suivant décrit les projets, passés et présent de l'ONG.

 


 

....................................................................Quelques liens


Il n'y a pas beaucoup de documentation disponible sur le net à propos de l'ONG Estrategia, celle ci n'ayant pas de site. Nous avons quand même réussi à trouver ces liens:

 - Une page en anglais sur les ateliers de formations au techniques de domes

http://www.changemakers.net/journal/300510/displaydis.cfm?ID=30

 - Un document récent des Nations unies, ou Marilu présente page 40 les activités d'Estrategia

http://www.unisdr.org/eng/about_isdr/isdr-publications/09-gender-good-practices/gender-good-practices.pdf

 

 - Une présentation en français de l'ONG, lors de la participation en 2002 de Marilu Sanchez à une table ronde organisée par "Femmes et villes"

http://www.femmesetvilles.org/seminar/francais/pres_fr/sanch_pres_fr.htm

 

 - Une présentation en anglais

 http://www.habitatjam.com/viewIdea.php?iid=3&section=1

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vince&Soiz - dans Pérou
commenter cet article

commentaires