Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 17:50

Inti llapu, encore et toujours !

On poursuit notre bout de chemin avec Inti Llapu en compagnie d’Omar, Olga, Marcelo, Nector, Pedro, la grand-mère, les visites de la famille et d’autres coopérants…  On est toujours aussi ravi, autant bien accueilli, et on commence à être efficace dans le travail…

Jaime Sierra Castillo 

Cette semaine, il y a eu un stage d’une semaine sur Copiapo, dans le quartier de « Jaime Sierra Castillo ». Ce quartier est une « toma », qui signifie  prise en Français… Comme les invasions de Breves, des gens sans terrains s’installent ici de manière illégale, pour vivre à proximité de la ville. La mairie devant le phénomène, régularise l’électricité. Pour l’eau, c’est plus dur : le nouveau quartier est installé au dessus du château d’eau… Comme on ne peut pas lutter contre la gravité, il n’y a pas d’eau courante dans le quartier, et la mairie apporte de l’eau en camion citerne plusieurs fois par semaine.

Un des quartiers les plus pauvres de la ville, mais un stage très sympathique, avec des habitants heureux, communicatifs… du bonheur !

Projet de four économe à bois

Dans les coins reculés du chili (Alto del Carmen entre autres), les habitants cuisinent au bois… Nous avons rencontré une grand-mère, qui ne connait même plus son âge, qui va chercher 3 kilos de bois toute seule quand sa fille n’est pas là, pour pouvoir cuisiner.
Un des futurs projets de l’association porte sur un four économe à bois, afin de réduire la consommation, et donc le nombre de corvée de bois ! Nous sommes actuellement en train d’expérimenter un four économe à bois réalisé par Jorge, notre voisin, le fils d’Omar et Olga. Le four trône dans notre atelier. On l’utilise pour notre fameuse tarte tomate moutarde ! Ici, c’est la Abuelita qui sort le pain.

 

 

La douche solaire

 

Inti Llapu travaille également sur le thème des douches solaires. Il faut mettre au point un modèle robuste et bon marché pour chauffer de l’eau avec le soleil, en utilisant le principe de thermo-siphon… Inti llapu maitrise déjà le modèle en cuivre, mais le cuivre ici est extrêmement cher. Plus cher qu’en Europe, alors que le Chili est un des plus gros producteurs de cuivre au monde ! En conséquence du prix, le risque de vol est très élevé et Inti llapu s’est déjà fait voler un modèle de démonstration.

Alors nous sommes en train d’expérimenter un système en tuyaux plastiques noirs… Nous en sommes à la phase de mise au point… Soizic vous expliquera dans un article technique comment la douche fonctionne.

 

Le cours pour les enfants

Nous avons été sollicités par Carlos, un ami d’Omar et professeur dans un collège pour une intervention. Carlos travaille avec ses élèves de 12-13 ans sur le thème des énergies renouvelables. Omar lui ayant parlé de nos passages au Nicaragua et en Equateur, sur les thématiques d’éoliennes et d’hydro électricité, hop, ni une ni deux, au boulot !
Devant des élèves bien attentifs, nous avons présenté notre parcours en Amérique Latine et plus spécifiquement les projets liés aux énergies renouvelables du Nicaragua et du Chili… Nous avions même une petite éolienne pour illustrer le propos ! Une intervention importante, des exemples concrets pour montrer aux élèves d’autres alternatives.


Un week end a Ovalle

 

 

 

Ce que l’on fait ici nous passionne, mais tout de même de temps en temps le weekend, on aime partir en vadrouille… Il y a 2 semaines, direction Ovalle, petite ville à 6 heures de bus de Copiapo ou nous avons retrouvé un couple d’ami Franco chilien, Sophie et Yayo… Un petit tour à Coquimbo, petite ville de pécheurs à proximité, ses pélicans, ses restaus d’empanadas aux fruits de mer… du bonheur !

Et puis si on arrive a poser des RTT, on va essayer d’aller faire un tour a San Pedro de Atacama, un peu plus au nord, pour aller voir les Salar, les Geysers, la Sierra !


Et cette semaine ?

Encore à une semaine à Copiapo, pour préparer les prochains stages dans la vallée d’Alto del Carmen, cette fois au dessus de San Felix. Départ samedi pour 2 semaines !

Partager cet article

Repost 0
Published by Vince&Soiz - dans Chili
commenter cet article

commentaires

Hinnach 24/05/2011 17:41



Salut tout le monde! je suis du Maroc et j' ai réalisé un prototype de chauffe eau solaire à thermosiphon par des tyaux de gouttes à gouttes : ca a fonctionné parfaitement le seul probleme c'
etait les fuites d 'eau d' ici la; ce qui ma énervé et m 'a poussé à experimenter avec les tubes galvanisés, résultat impressionnant et j' en suis plus que satisfait; le seul probleme c' est que
le capteur est tres lourd 2m2; je conseillerai plustot la realisation de capteur à 1m2 et les additionner si besoin,merci et a bientot


 



JB 15/11/2007 01:23

Votre tarte tomate moutarde, c'est comme le Paic citron ?Quand Inti Llapu, y'en a encore !

élise 29/10/2007 21:23

Hé, j'ai jamais goûté votre tarte tomate moutarde !Et est ce que un pélican ça a vraiment un bec suffisament grand pour faire voler les castors amis de Yakari ?