Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 13:23

L'association

L'association Chilienne avec laquelle nous allons travailler pendant 2 mois et demi à Copiapo s'appelle Inti Llapu. Cette association poursuit les memes objectifs que son association partenaire à Nantes,  Bolivia Inti – Sud soleil: Développer et promouvoir des usages très simples de l'énergie solaire dans la vie de tous les jours. Les applications sont multiples: douche solaire, cuiseur solaire, seche-fruits... et les avantages quasi immédiats : On remplace soit le feu de bois (avec ses heures de ramassage et ses fumées nocives) soit le gaz ou l'électricité (fort cher au Chili) par l'energie inépuisable du soleil. En plus, on évite des émissions de gaz à effet de serre... Ca fait  beaucoup de points positifs !

Les membres de l'association Chilienne sont Omar et Olga, qui ont passés plus de 10 ans à Nantes pendant la dictature Chilienne, Marcelo, exilé lui en Equateur, Nestor, président de l'association, et Claudia, qui vient d'avoir un petit bébé. Ils travaillent tous à construire des cuiseurs, animer des stages, rechercher des lieux d'implantation, ou inventer de nouvelles applications solaires... Beaucoup de travail !

Cuiseurs solaires

L'application la plus répandue de l'association est le cuiseur solaire. Le principe est extremement simple: Une boite en bois dans laquelle on  réalise un effet de serre. Le même effet qui, un peu trop présent dans l'atmosphère, dérange beaucoup, ici on l'apprivoise. En isolant correctement la boite, en orientant la vitre vers le soleil, on atteint facilement 150°C. Largement suffisant pour cuisiner. Les recettes sont très variées, et depuis une semaine qu' Olga nous  cuisine “solaire”, nous avons mangé des viandes, des soupes, poissons, ragouts, pommes de terre, gateau au chocolat, nous sommes déjà conquis !  Cuisine saine, sans graisse

 

 

Cette courte semaine (et oui, 3 jours feriés au Chili !) nous avons participé à la fabrication des pièces détachés de cuiseurs solaires. On utilise des materiaux locaux, achetés ou de récupération. C'est extremement simple pour qui sait un minimum bricoler. Les pièces serviront lors des stages: Chaque participant finira d'assembler son cuiseur, qu'il ramenera chez lui. Et justement, ce dimanche, au boulot, nous partons pour Alto del Carmen, à 3 heures de route de Copiapo, pour 2 stages de cuisine solaire consécutifs. A chaque stage, nous allons montrer à 10 familles les principes de base de la cuisine solaire... Mais ca, ce sera pour un prochain article !!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires